Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mythologie grecque
10 septembre 2007

DEDALE ET ICARE

Plan :
- Introduction
- Résumé

Introduction :
Les personnages principaux sont :
Dédale, l’architecte du roi Minos, qui fait construire le fameux labyrinthe où vit caché le Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau (tête de taureau, corps d’homme). Il est très observateur et très astucieux.
Icare, son fils, qui est un jeune enfant hardi et désobéissant.

Résumé (suite de Thésée et le Minotaure)
Le roi Minos, roi de Crête a vite compris que Dédale l’a trahi en aidant Thésée à sortir du labyrinthe grâce à une bobine de fil. Fâché, il décide d’emprisonner Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe.
Depuis déjà quelques temps, l’exil s’éternisait et Dédale pensait que le roi Minos lui avait enlevé la mer et la terre, mais qu’il lui restait heureusement le ciel. Et il observait la nature, plus précisément les oiseaux et au bout de plusieurs mois, il eut encore une idée, celle d’inventer des ailes pour lui et son fils, avec des plumes et de la cire. Il se mit au travail en collant d’abord des petites plumes et ensuite des plus grandes.
Quand il eut terminé, il fixa deux premières ailes sur le dos d’Icare. Puis il lui dit : « Je te conseille, Icare, de filer au milieu : il ne faut pas que l’eau alourdisse tes plumes si tu voles trop bas, ou que le feu les roussisse si tu voles trop haut. Vole entre les deux. »
Après avoir fixer une autre paire d’ailes sur son dos, il embrassa son fils pour la dernière fois et prit son élan.
Au départ, Icare le suit mais après avoir voler longtemps, il commence à être comme attiré par le ciel et vole de plus en plus hardiment et se rapproche du soleil. La cire fond. Il n’a pas le temps d’ouvrir la bouche pour crier qu’il disparaît déjà sous la mer. Dédale ne le voit plus et l’appelle peut après : « Icare ? Où es-tu, Icare ? Dans quelle région du ciel faut-il que je te cherche ? »  Il vit ensuite des plumes sur l’eau. Alors, il maudit son art. Il enterre son fils sur une île qui porte maintenant son nom, Icaria, qui se trouve dans la mer Egée, tout près de la Grèce. 

Publicité
Publicité
Commentaires
(
lol
C
caca
K
Pareil.<br /> <br /> Ça ma permis de gagner 1h pr mon devoir de français.<br /> <br /> Merci bcp
L
moi ossi j ai eu un devoir et sa ma bien aider
T
le meque qui a écris thank you very much ^^<br /> <br /> merci bcp est un gros intello qui pu du Q.
La mythologie grecque
Publicité
Publicité