Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mythologie grecque
11 septembre 2007

OEDIPE ET ANTIGONE

Plan :
- Introduction
- Résumé
1) Oedipe
2) Le Sphinx
3) La peste
4) Antigone


-Introduction :

Laïus, roi de Thèbes et Jocaste, son épouse rêvent d'avoir un fils. Laïus va voir l'oracle de Delphes et lui demande s'il aura un fils. L'oracle lui dit que son fils sera parricide (qu'il le tuera). En effet, Jocaste eut un enfant. Laïus ordonna à un berger de le pendre et d'attendre que les animaux le dévorent, sur le mont Cithéron. Il eu pitié de l'enfant et le donna à son ami, le roi de Corinthe. Celui-ci le reçu dans sa maison et l'appela Oedipe.



-Résumé

1) Oedipe
Oedipe va voir la Pythie qui lui déclare qu'il sera le meurtrier de son père et l'époux de sa mère. Oedipe qui croyait que son père était le roi de Corinthe s'enfuit. En chemin, il rencontre un vieillard et ses deux serviteurs sur une charrette. Le maître lui demande de lui céder le passage. Ils commencent à se disputer. Oedipe finit par le tuer. Cet homme était son père. La première parole de la Pythie est accomplie.
 

2) Le Sphinx
Oedipe reprend sa route et arrive à Thèbes, sa ville natale. Il vit la foule en stupeur et en crainte. Il rencontre un homme qui partait de la ville et lui demanda ce qui se passait dans la ville. Il lui répondit : "Chaque jour, un homme du village doit mourir s'il ne résout pas une énigme." Oedipe va voir le roi Créon, frère de Jocaste et successeur de Laïus. Il lui promet d'aller voir le monstre et de résoudre l'énigme. Ce montre est le Sphinx, animal à tête de femme, à corps de cheval ailé. L'énigme est : Désigner l'animal qui le matin, marche sur quatre pieds, le midi sur deux et le soir sur trois ? Oedipe répond : "C'est l'homme ! Au matin, c'est-à-dire, à sa naissance, il marche à quatre pattes, le midi, au milieu de son existence, sur deux jambes, et le soir, période de la vieillesse, il marche sur deux jambes et une canne. Le monstre quitte aussitôt les portes de la ville et Oedipe, sain et sauf, retourne au palais du roi Créon. Pour son courage et sa ruse, il est proclamé roi de Thèbes et époux de Jocaste. Avec elle, il a deux fils, Polynice et Étéocle, deux filles, Antigone et Ismène.

3) La peste
Mais la peste s'abat sur le pays. Créon va voir la Pythie qui lui répond : "La peste ne s'arrêtera pas si le meurtrier de Laïus ne se dénonce pas". Un vieux devin, Tirésias, ne veut pas dire tout ce qu'il sait sur la mort de Laïus. Oedipe insiste et finalement Tirésias avoue que c'est Oedipe, lui-même qui est le meurtrier de son père. Soudain, Oedipe se souvient de ce qu'avait dit l'oracle et sa femme, apprenant qu'elle est la femme de son fils, s'étrangle avec un lacet. Oedipe, lui, se crève les yeux. Créon redevint roi.

4) Antigone
Oedipe et Antigone s'enfuient hors de Thèbes. Mais le trône est disputé par Polynice et Étéocle. On décide qu'ils règnent chacun à leur tour (un an). Finalement, Étéocle gouverne si bien qu'il devint le grand roi de Thèbes. Polynice, pour se venger, va voir son père chez les
Érinyes. Oedipe n'accepte pas car Polynice n'est pas parti avec lui. Étéocle et Polynice vont s'entretuer et Créon ne veut enterrer qu'Étéocle pour sa bravoure et non pas Polynice, nommé comme traître. Antigone en parle à Ismène de son désir d'enterrer son frère. Une nuit, elle prend le corps de Polynice gardé par deux soldats, et va l'enterrer. Surprise par les soldats, elle comparait devant le roi qui décide de l'enterrer vivante. Pour éviter cette mort atroce, elle va se pendre. Le fils du roi Créon, le mari d'Antigone, Emon se suicide. Créon regrette son geste.   

Publicité
Publicité
Commentaires
La mythologie grecque
Publicité
Publicité