Plan :
- Hercule
- Les douze travaux d'Hercule
- La mort d'Hercule

- Hercule
Hercule est un héros grec, le plus populaire. Il est le fils de Zeus et d'une mortelle Alcmène. Héra est très furieuse et se venge en envoyant deux serpents dans son berceau. Hercule grandit mais doit affronter douze travaux pour obéir à son frère, un prince cruel, Eurysthée.




- Les douze travaux d'Hercule

1) Le lion de Némée
Le lion de Némée est énorme et habite dans une forêt de l'Argolide. Hercule doit s'en débarrasser mais même les flèches et la massue se brisent. Ils combattent alors corps à corps. Hercule est vainqueur et se protège de la peau de l'animal.

2) L'hydre de Lerne
L'hydre de Lerne est un serpent venimeux à plusieurs têtes, qui repoussent si on ne les coupent pas toutes en même temps. A l'aide d'un compagnon, il réussi  en les brûlant après les avoir coupé.

3) Le sanglier d'Erymanthe
Dans l'Arcadie, sur la montagne d'Erymanthe, un sanglier colossal se faufile partout dans les fourrés. Grâce à son endurance et à sa rapidité dans la course, Hercule réussit à capturer le sanglier et le ramène devant le roi, qui tombe de frayeur.

4) La biche aux pieds d'airain
Dans l'Arcadie, une biche aux cornes d'or et aux pieds d'airain (métal) court très vite. Hercule doit la ramener vivante au palais. Pendant un an, il court sans cesse à sa recherche et parvient à la capturer.

5) Les oiseaux de Stymphale
En Péloponnèse, près du lac de Stymphale, des oiseaux aux griffes, au bec et aux ailes d'airain, dévorent des hommes et des animaux. A l'aide de cymbales, il leur fait peur et n'a aucun mal à les tuer de ses flèches.

6) Le taureau de Crête
En Crête, le roi Minos a un si beau taureau offert par Poséidon pour le sacrifier qu'il veut le garder. Pour se venger Poséidon donne au taureau des élans furieux et Minos demande à Hercule de le dresser. Hercule réussit et le rend à son maître. 

7) Les cavales de Diomède
A Thrace, le roi Diomède possède des chevaux indomptables aux narines projetant des flammes et se nourrissant de chair humaine. Il arrive à Thrace, tue les gardes des écuries et emmène Diomède, dans celles-ci, dévoré par les chvaux. Ensuite, les cavales sont attacés et embarqués sur le navire qui le ramène à Argos.

8) Les Amazones
Ce sont des femmes guerrières, sauvages et redoutables. La reine Hippolyte les commande. Hercule et sa troupe arrivent et font la guerre pour ramener la ceinture de la reine à Argos.

9) Les écuries d'Augias.
A Elis, Augias possède au moins trois mille boeufs. Les écuries n'avaient pas été nettoyés depuis trente ans. Hercule doit les nettoyer en un jour pour avoir trois cents boeufs. Il détourne le cours du fleuve et l'eau peut nettoyer complètement toutes les écuries. Il emporte alors les boeufs, pille la ville et tue le roi car il n'avait pas tenu sa promesse ne croyant pas qu'Hercule était capable d'avoir nettoyer ses écuries.

10) Les boeufs de Géryon
Géryon est un homme à trois corps, le plus fort, habitant sur l'Eryhtie en Espagne. Hercule doit s'emparer de ses boeufs gardés par un chien à deux têtes et un dragon à sept gueules, pour les ramener chez Eurysthée. Pour passer devant le chien, un coup de massue suffit et le dragon meurt au bout de sept flèches jetées par Hercule. Soudain, arrive Géryon qui s'affaiblit sous le poing d'Hercule.

11) Les pommes d'or des Hespérides
Hercule doit se rendre dans un parc où poussent des pommes d'or. Mais personne ne sait vraiment où il se trouve. Il va donc voir Nérée, un vieux marin. Il lui dit d'aller en Mauritanie, dans le royaume d'Atlas. Il voit le roi et lui demande d'aller chercher dans le jardin de ses très belle filles, les Hespérides, quelques pommes d'or. Après une petite dispute, il rentre vite au palais de Mycènes. Il donne alors à son frère les pommes d'or du jardin des Hespérides.

12) Le chien Cerbère
Hercule doit se rendre aux Enfers pour capturer le chien Cerbère, qui garde la porte des Enfers. Hadès accepte mais ne veut pas qu'Hercule le capture avec des armes. Hercule s'habille de la peau du lion de Némée. Il arrive devant le chien à trois têtes. Il le prend par le cou et l'étrangle. Il le ramène à Eurysthée mais celui-ci le chasse et le rend à Hadès pour qu'il continue de garder la porte des Enfers.