Plan :
- Résumé de la légende "Tantale"
- Résumé de la légende "Sisyphe"

- Résumé de la légende "Tantale"
Tantale est le fils de Zeus et d'une mortelle Il est le roi de Lydie. Il est riche et est très proche des dieux.
Un jour, il vole un chien en or dans le temple de Zeus. Un prêtre le soupçonne et Tantale dit : "Si j'avais volé le chien, les dieux m'auraient déjà puni". Puis, étant déjà âgé et pour avoir la vie éternelle, il ne se nourrit plus seulement de l'ambroisie et du nectar mais d'une autre nourriture sacrée des dieux.  Et une idée lui vient à l'esprit pour montrer aux dieux qu'il est capable de tout pour eux, il assassine son fils, Pélops et le découpe en morceaux. Il l'offre aux dieux mais seulement Déméter en mange. Les autres se lèvent et Zeus lui inflige une sentence : il doit avoir toujours faim et soif. Il est donc attaché à un rocher près d'une source et d'un jardin, rempli de fruits. Dès qu'il approche sa main pour boire, l'eau s'éloigne et dès qu'il approche sa main pour prendre un fruit, les branches se redressent hors de sa portée. Les dieux redonnent la vie à Pélops mais il lui manque l'épaule, qui est remplacée par une épaule en ivoire.
 

- Résumé de la légende "Sisyphe"
Sisyphe est le fils d'Eole, maître des vents. Il est le roi de Corinthe. Plusieurs textes nous racontent le malheur de Sisyphe. En voici deux :
Sisyphe se croit égal aux dieux et pour montrer sa puissance, il construit un pont d'airain, où pendant la nuit, son char roule en jetant des flammes et il simule ainsi le bruit du tonnerre et les éclairs.
Sisyphe est un brigand de l'Attique. Comme il est très rusé, il réussit à capturer Hadès. Zeus l'attache aux Enfers. Mais il prétexte que sa femme n'a pas célébrer ses funérailles et la demande pour le lui dire. Il peut y aller et se trouvant très bien sur terre, oublie de rentrer aux Enfers.
Alors, il est livré à pousser un rocher toute sa vie, du bas en haut d'une montagne.