L'Univers n’a pas été créé par les dieux, au contraire, c’est l’Univers qui créa les dieux.

Au tout début, c’est le vide, le chaos et la béance. Il fait noir. Mais la Terre apparaît. Elle est appelée Gaïa. Son mari, le ciel, est appelé Ouranos. Comme Ouranos est contre Gaïa, la Terre étouffe. Gaïa met au monde 12 Titans : 6 Titans et 6 Titanides, des Cyclopes et des Cent bras. La Terre étouffe de plus en plus. Elle demande à ses enfants de blesser Ouranos. Tout le monde a peur de tuer Ouranos. Cronos, le plus jeune Titan, veut bien essayer de faire monter Ouranos bien plus haut. Sa mère lui fabrique une serpe. Alors, Cronos blesse son père mortellement. Le ciel monte et ils peuvent enfin respirer. Pour se venger, Ouranos fait naître les Érinyes, des gouttes de sang. 

Cronos va s’associer avec avec une Titanide, Rhéa. Cronos et Rhéa ont beaucoup d’enfants. Mais Cronos les avalent dès leur naissance. Mais, Rhéa réussit à cacher Zeus son dernier enfant et à faire avaler une pierre, à la place de Zeus, à Cronos. Zeus imagine une ruse pour faire vomir Cronos et rejeter ainsi ses frères et sœurs (Hestia, Déméter, Héra pour les filles et Hadès et Poséidon pour les garçons).

Commence alors la guerre des dieux : Cronos et les Titans contre Zeus et ses frères et sœurs appelés les Olympiens, les Cyclopes et les Cent Bras.

Zeus donne aux Cyclopes et aux Cent bras, la nourriture des dieux : le nectar et l’ambroisie qui en font aussi des divinités. Zeus finit par gagner car les Cyclopes lui ont donné la foudre. Zeus affronte aussi les Géants et les Typhons. Il a fait venir Prométhée et Héraclès pour les aider.

Le typhon est le dernier né de Gaïa. Elle l’a eu avec Tartare. Typhon, appelé aussi Tiphée est le plus terrible, le plus violent. Il a cent têtes de serpents avec une langue noire et ses yeux projettent des flammes.

Le typhon attaque Zeus. Lorsque Zeus dort, Typhon s’approche de la Foudre mais Zeus ouvre l’œil juste à temps grâce à un tremblement de terre qui le réveille, et foudroie Typhon qui reste paralysé.

Zeus obtient la pluie des Cyclopes, des Cents Bras et des Dieux et aussi l’eau du Styx. Crados et Bye sont les deux enfants de ce fleuve. Zeus veut organiser son royaume en faisant régner la justice. Sa première épouse est Métis, la Ruse. Gaïa est soucieuse. Elle dit à Zeus : Attention, si tu as un fils, tu seras détrôné. Métis se transforme en goutte d’eau car Zeus lui demande. Il avale la goutte puis pendant quelques mois Zeus a des maux de tête. Mais malheureusement, Métis met au monde Athéna qui sort par la tête de Zeus.