Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mythologie grecque
16 septembre 2007

THESEE ET LE MINOTAURE

Plan :
- Introduction
- Résumé

Introduction :
Thésée est le fils d'Égée, le roi d'Athènes et de Aethra. Il naquit à Trézène, en Argolide. Égée s'absente alors longtemps. Il devait aller défendre Athènes contre les Crétois. Avant de partir, il déposa ses sandales et son épée sous un rocher et dit à sa femme : "Amène Thésée à ce rocher quand il sera plus grand, et demande lui de le soulever puis de se rendre en Attique, à Athènes avec les objets qu'il aura découvert. Devenu grand, Thésée réussit à soulever le rocher et part vers la ville d'Athènes. En chemin, il rencontre de nombreux brigands qui le guettaient, mais il les tue tous. Arrive un géant, Pocus qui l'invite chez lui. Thésée entre et Pocus lui dit de rester dormir pour la nuit. Thésée comprend que c'est un piège : il tue Pocus qui étirait ses victimes pendant la nuit.

Résumé :
Il arrive enfin au palais d'Égée, à Athènes. Il y avait une grande agitation. Depuis qu'Athènes avait perdu la guerre, il y a 9 ans, elle devait donner 14 enfants (7 filles et 7 garçons) à un monstre à tête de taureau et à corps d'homme (le Minotaure). Thésée veut partir avec les enfants sur un bateau pour aller le tuer. Égée reconnaît son fils et ne veut pas le faire partir, en vain. Il demande donc à leur retour d'hisser la voile noire si Thésée était mort ou d'hisser la voile blanche si le Minotaure était tué.
Arrivé en Crête, il se présente au roi Minos et lui révéle son intention. La fille de Minos, Ariane, tombe amoureux de lui et décide donc de l'aider. La nuit, Thésée et les enfants sont enfermer dans une prison du château. Ariane le réveille et lui donne un bobine de fil, pour qu'il puisse revenir du labyrinthe, s'il était vivant et un glaive magique pour tuer le monstre.
Le matin, Thésée part avec les enfants à la recherche du Minotaure, dans le labyrinthe. Il n'oublie pas de débobiner le fil et entend après un long parcours dans le labyrinthe un rugissement. Il voit le Minotaure. Avec le glaive d'Ariane, il le tue. Minos, avertit que Thésée avait réussi à s'échapper, compris qu'Ariane l'avait tromper. Mais il était trop tard. Ariane, Thésée et les enfants étaient repartis sur le bateau. Ariane eu alors un songe : le dieu Dionysos voulait qu'elle se marie avec lui. Elle se noie. Mais tellement heureux de sa victoire, Thésée oublie de hisser la voile blanche. Et Égée, voyant la voile noire, se noie à son tour dans la mer qui prit son nom.

Pour savoir la suite de ce qui se passe en Crête, lire "Dédale et Icare"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MERCI BEAUCOUP JE ME SUIS TAPER 20/20
C
merci ca nous aide vraiment pour notre exposée sur la mythologie
M
jean mi du 13 est content
L
je suce
P
lol
La mythologie grecque
Publicité
Publicité