Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mythologie grecque
16 septembre 2007

PROMETHEE

Plan :
- Les personnages principaux
- Résumé : Comment les Hommes peuvent-ils devenir les égals des Dieux ?

Les personnages principaux :
P
rométhée est le fils du Titan Japet et de la nymphe Clyméné. Il a un frère, Epiméthée. Il est le sauveur du genre humain.
Zeus est le dieu qui commande les Dieux et les Hommes, il va inventer des ruses pour que Prométhée ne règne plus sur les Hommes.
Pandore est un mannequin représentant la première femme, elle est ravissante mais aussi nuisible aux hommes.

Résumé : Comment les Hommes peuvent-ils devenir les égals des Dieux ?
A ce moment-là, il n’y a aucune femme sur la Terre des Hommes. Zeus est invité à un festin. Prométhée est l’arbitre et va faire les parts : une sera pour les dieux et l’autre part pour les hommes. Il va dépecer un très beau taureau. Il va donc le découper en deux parts. Une part avec les os, couverts de bonne graisse et une autre part avec la chair et tout ce qui peut se manger, recouverts d’aliments qui étaient restés dans le foie. Il est convenu  que Zeus prendrait sa part en premier. Il choisit la part couverte de graisse. Prométhée prend donc l’autre part. Il croit que Zeus est tombé dans le piège mais en fait, les Immortels (les Dieux) ont la part noble : elle ne pourrit pas et les Mortels (les Hommes) ont la part pauvre : elle se décompose. Les Dieux sont une nouvelle fois gagnants.

Mais Zeus va se venger de cette tromperie. Il va retirer aux hommes le feu et le blé qu’il leur avait donnés et qu’ils pouvaient utiliser quand et autant qu’il voulaient. Les hommes mangeaient seulement leur viande, quand elle était cuite et le blé était aussi leur nourriture. Zeus a donc enlevé la possibilité aux hommes de se nourrir. Mais Prométhée, pour satisfaire et sauver les hommes, va monter sur un arbre, chercher une brindille de fenouil et ensuite, prendre une semence du feu que Zeus garde. Prométhée le donne aux hommes. Et pour remplacer le blé, il va inventer l’agriculture. Une organisation s’installe : certains vont travailler dans les champs, d’autres vont conserver le feu. Mais ils ne peuvent pas avoir tout le blé, à tous moments qu’ils veulent, car la moisson est seulement en été et, à cette période, il ne faut pas tout manger pour le restant de l’année.

Zeus s’aperçoit alors que Prométhée lui a volé son feu (car il y a une fumée qui s’élève) et il va trouver une nouvelle ruse. Il fait venir Héphaïstos (Vulcain) et lui demande de modeler une femme, ravissante du point de vue physique mais elle sera aussi très méchante. Athéna (Minerve) et Héphaïstos (Vulcain) vont lui mettre un long pagne et un diadème. Elle s’appelle Pandore (parfois aussi Pandora). A la fin, Zeus lui donne une boîte contenant seulement des mots nuisibles et mais il ne faut pas l’ouvrir tout de suite. Pendant ce temps-là, Prométhée se doute de tout. Il dit à son frère Epiméthée : « N’accepte aucun cadeau de Zeus ». Pandore, qui est le cadeau de Zeus, frappe à la porte de la maison d’Epiméthée. Tout de suite, il tombe amoureux d’elle. Ensuite, sous l’ordre de Zeus qui s’était aussi glissé dans la maison, Pandore ouvre la boîte, pendant l’absence d’Epiméthée. Alors tous les mots nuisibles sortent de la boîte sauf l’Espérance, car Pandore ferme la boîte trop tôt. Le malheur commence dans les esprits des hommes, qui se plaignent...

Zeus, pour punir seulement Prométhée, va l’attacher sur un rocher, entre le chemin des Dieux et des Hommes (sur le Caucase). Tous les jours, un aigle (symbole de Zeus) va venir dévorer un petit bout du foie de Prométhée, mais  il repousse tout aussi vite. Finalement, Héraclès (Hercule) va changer la mort de Prométhée par la mort d’un Centaure, Chiron.

Publicité
Publicité
Commentaires
La mythologie grecque
Publicité
Publicité